20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 23:27

SDC11769.JPGSalut mes amies. je suis de retour une autre fois, je m'excuse pour cette long absence.

mon amie Eliha m'a envoyer cette recette de crème dessert sur le blog de Filkoujina. je l'ai essayé et je l'ai vraiment aime elle est très bonne. la recette est sur ce lien suivant http://www.filkoujina.com/archives/2010/02/23/12878549.html

 

Je me suit permis de copier et coller la recette pour ne pas la oublier aucune étape, et son explication étais bien détaille.(les photos representent ma réalisation de cette recette)

 SDC11766.JPG

Le seul changement que j'ai fait, c'est que je n'ai pas séparer les noisette moulu du lait, j'ai aime mieux la texture des petit graine de noisettes, en plus après avoir retirer la crème du feu j'ai pris une petite partie et je lui ai ajoute des pépites de chocolat (vous pouvez voir la couche au milieu entre l'asida et la crème patissiere)

 

Les ingrédients:

Pour la crème aux noisettes:

  • 500 gr de noisettes
  • 280 gr de sucre
  • 170 gr de farine
  • 1L650 de lait entier
  • 10 cl d'eau de géranium ou d'eau de rose

Pour la crème pâtissière "krima halwani"

  • 1L de lait entier
  • 7 CS de sucre
  • 4 CS de maïzena bien bombée
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 10 cl d'eau de géranium ou d'eau de rose

Pour la décoration de l'"assida":

des fruits secs: un peu d'amandes, de noix, noisettes, pistaches et pignons; émondés, bien nettoyés et légèrement grillés.

Vous pouvez et c'est plutôt conseillé de commencer vos préparation des jours en avance,
Préparer les noisettes, les griller et les éplucher, j'ai eu de la chance je les ai trouvé déjà nettoyer je n'avais qu'a les grillé jusqu'à ce qu'ils soient d'une belle couleur ambrée, les laisser refroidir.
Une fois refroidi les mixer très finement le plus finement possible.

Le jour J diluez la farine et la pâte de noisettes dans le lait, vous pouvez le faire quelques heures en avance pour laisser le temps au lait de bien infuser de l'arôme des noisettes,(je me suis faite aider par mon pied mixeur pour bien mélanger le lait et la pâte d de noisettes)
ensuite passez le mélange au chinois ou a travers une tuile fine ou un bas en voile propre, pressez bien la pâte pour bien extraire tout l'arôme des noisettes
( ça sentait tellement bon.. ceux qui aime les noisettes seront gâté!)

Mettez sur feu doux moyen tout en continuant de mélanger, ce moment est le plus embêtant il faut avoir une sacrée patience et continuer a touiller sans relâche sans oublier les petits coins de la casserole, dés que ça commence a prendre ajouter le sucre,
(je ne met pas le sucre au début pour que ça n'accroche pas trop en caramélisant)
dés qu'elle commence a bouillir ajoutez l'eau de géranium, laissez bouillir quelques secondes, ça aide en quelque sorte a stériliser la crème et elle se garde mieux; si jamais y'a des grumeaux deux solutions:
ou repasser la crème au chinois ou essayer le pied mixeur;
pour mon cas j'utilise le fouet pour mélanger la crème donc dieu merci j'ai pas eu a subir ce calvaire, mais ça peux arriver!
retirez du feu et versez dans les coupelles propres et surtout bien essuyées, jusqu'à a peu près un centimètre du bord, laisser refroidir le temps de réaliser la crème pâtissière.

Mélangez ensemble le lait, les jaunes d'oeufs, la maïzena, le sucre, bien fouettez, passez au chinois pour enlever les petites traces des blancs d'oeufs, ceci reste facultatif!
mettez sur feu doux a moyen, et mélangez doucement, jusqu'à ébullition, ajoutez l'eau de géranium et laissez bouillir pareil quelques secondes,
retirez la crème du feu, versez la au dessus de la crème aux noisettes, laissez refroidir jusqu'au lendemain,

SDC11767.JPG

Partager cet article

Published by From Nadia's kitchen - dans dessert
commenter cet article

commentaires

Eliha 21/02/2012

Serieusement, elle est superbe.

Présentation

  • : Le blog de From Nadia's kitchen
  • Le blog de From Nadia's kitchen
  • : Recettes de la cuisine algerienne et de d'autre part du monde
  • Contact

Recherche

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog